Longtemps, la psychiatrie a souffert de regards injustes, de préjugés et de méconnaissance.
Le golf aussi, à sa manière, est victime de clichés : considéré parfois comme élitiste ou inaccessible.
Le golf de Balata a permis à ces deux univers trop souvent stigmatisés de se rejoindre en accueillant un groupe de patients venus de l’hôpital de jour de Lesparre, structure extérieure de l’hôpital psychiatrique Charles Perrens de Bordeaux.
Cette journée était initiée par Valérie Roucayrol responsable de l’EPGV dans le cadre de l’APA (L’Activité Physique Adaptée) en partenariat avec Balata et dans le champ des activités thérapeutiques de l’hôpital de jour de Lesparre.
Une rencontre apparemment improbable entre deux mondes qui a pourtant donné naissance à un moment de partage, de découverte et de bienveillance.
Malgré une chaleur accablante, les patients accompagnés de leurs infirmières ont fait preuve d’un véritable intérêt et se sont pleinement investis dans l’activité sous la houlette de Léo, notre professeur de golf.
Le golf, loin de ses stéréotypes, s’est révélé être un terrain d’expression, de concentration et de dépassement de soi. Et la psychiatrie, loin des tabous, a montré des visages humains, curieux et ouverts. Il n’y avait plus de “patients” d’un côté et de “golfeurs” de l’autre mais des personnes réunies par l’envie d’être ensemble, d’apprendre, de partager. D’ailleurs rendez-vous est pris pour une autre expérience.
Cette rencontre est une preuve simple et forte que l’humanité se révèle dans des espaces insoupçonnés. Là où les barrières tombent, là où les stéréotypes s’effacent, naît quelque chose de précieux …Balata c’est ça !
Commentaires récents